Parallèlement à ses études au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans, Cécile crée un premier spectacle de rue avec marionnette à gaine et fonde avec Grégo Renault Jeux de Vilains en 2005. Son diplôme en poche, elle s’envole cinq mois en 2007 pour l’Asie du Sud-Est où elle découvre le théâtre d’ombres et les grandes épopées hindoues qu’il met en scène. Depuis, au cours de plusieurs voyages d’apprentissage auprès d’un maître indonésien, elle explore cet univers et crée plusieurs spectacles en France (Le Mahâbhârata, Le Râmâyana, Les Aventures de Pak Okli), une exposition Carnet de Voyages en Asie, et coordonne de nombreux projets d’actions culturelles de territoires ainsi que deux résidences d’une troupe indonésienne en France en 2010 et 2012.
Elle est tour à tour comédienne, marionnettiste et metteuse en scène sur différents projets allant du théâtre de rue (Le Nez de Cochon de Cyrano) au jeu masqué (l’Illustre Théâtre Edmond Pasquier), en passant par le théâtre (Roméo et Juliette) ou l’adaptation d’oeuvres classiques (Siddharta d’H.Hesse, Les Nouvelles Orientales de M.Yourcenar).
Elle travaille régulièrement pour d’autres compagnies en tant que metteuse en scène et/ou regard sur la marionnette (Théâtre de l’Antidote, compagnie Allo Maman Bobo, compagnie Trait pour Trait, ensemble Pang Pung, ensemble la Rêveuse…).
Elle cherche à offrir un théâtre à la portée de tous, exigeant et populaire, qui ne soit ni élitiste, ni populiste. C’est notamment sa rencontre avec l’Asie qui l’a questionnée, et l’a mise en quête de cet équilibre.
Arnaud Halet
directeur musical
Musicien autodidacte et multi-instrumentiste. Ayant eu un avant goût de la richesse des musiques traditionnelles par la pratique du sitar indien, il découvre en 2008 le gamelan javanais. Il fonde le collectif Ageng afin de partager sa passion en animant des ateliers de découverte du gamelan dans les écoles de musiques et conservatoires de France. Directeur artistique et musicien au sein de différents projets, il travaille aussi sur la composition et l’enregistrement de musiques faisant fusionner les sonorités des instruments traditionnels et celles des musiques actuelles.
Les musiciens et chanteuses
Issus de divers horizons, une vingtaine de musiciens jouent en alternance sur le projet du Mahâbhârata. Certains font partie de l’aventure depuis sa genèse. D’autres ont rejoint la troupe au fil du temps et continueront de la rejoindre pour intégrer l’orchestre.
Les musiciens sont tous animés par la symbolique et la philosophie inhérentes au gamelan; cette expérience collective où chaque instrument isolé ne trouve d’existence qu’en résonance, qu’en accord avec les autres instruments. Résidents de Bretagne, de Pays de la Loire ou de l’Orléanais, l’équipe est aussi géographiquement très diversifiée !